Date/heure
Date(s) - 24/05/2019
9 h 30 min - 17 h 30 min
Emplacement
Salle Vauban Fort-Barraux
Au cours de cette Journée festive de présentation des nouveaux programmes de l’Université Intercommunale du Grésivaudan, 2 conférences sont prévues en matinée à partir de 9h30 et un concert, Salle Vauban à Fort Barraux.
« L’Art des jardins » (de 9h45 à 10h30) 3ème conférence de Marylène Lorinet, dans le cadre de l’année du Japon. Le Jardin Japonais constitue une Art à part entière, c’est l’ART de la nature. D’inspiration religieuse, sur un espace réduit, le jardin japonais allie foisonnement de la nature et formes créées par la main de l’homme. Sa composition répond à des règles très précises, car il exprime à la fois une philosophie et une symbolique d’un monde idéal où la disposition des éléments doit faire sens. Jardins d’agrément, jardins secs, jardins de thé ou jardins promenades. Parcourir ces magnifiques jardins, c’est aussi partir à la découverte d’une culture unique et fascinante, d’un pays imprégné d’histoire et de traditions.
Présentation du programme 2019/2010 de l’UICG (de 10h30 à 11h)
UN PANORAMA DU JAZZ ET DE SES INFLUENCES, par Jacques SCHNECK.
Sur la base de commentaires d’œuvres enregistrées et de films mettant en scène les grands créateurs qui ont incarnés le jazz, on illustrera quelles sont les spécificités de cette musique. On insistera sur ses apports originaux dans le domaine traitement du son, dans l’approche du rythme et de l’improvisation. Le jazz a eu une influence considérable sur l’environnement musical au 20ème siècle, particulièrement dans les champs du spectacle, de la danse et du cinéma.
La conférence (11h00 à 11h45) sera suivie d’un concert (11h45 à 12h30) illustrant de façon attractive l’histoire du Jazz
Entrée libre et gratuite réservation conseillée sur le site de l’ UICG : www.uicg.fr