Conférences & présentation du programme 2019/2020 de l’UICG

Date/heure
Date(s) - 24/05/2019

Salle Vauban Fort-Barraux

Au cours de cette Journée festive de présentation des nouveaux programmes de l’Université Intercommunale du Grésivaudan, 2 conférences sont prévues en matinée à partir de 9h30 et un concert, Salle Vauban à Fort Barraux.

Marylene lorinet 3eme conference​​ « L’Art des jardins » (de 9h45 à 10h30) 3ème conférence de Marylène Lorinet, dans le cadre de l’année du Japon. Le Jardin Japonais constitue une Art à part entière, c’est l’ART de la nature.  D’inspiration religieuse, sur un espace réduit, le jardin japonais allie foisonnement de la nature et formes créées par la main de l’homme. Sa composition répond à des règles très précises, car il exprime à la fois une philosophie et une symbolique d’un monde idéal où la disposition des éléments doit faire sens. Jardins d’agrément, jardins secs, jardins de thé ou jardins promenades. Parcourir ces magnifiques jardins, c’est aussi partir à la découverte d’une culture unique et fascinante, d’un pays imprégné d’histoire et de traditions.

Présentation du programme 2019/2010 de l’UICG (de 10h30 à 11h)

Conf schneck fort barrauxUN PANORAMA DU JAZZ ET DE SES INFLUENCES, par Jacques SCHNECK.

Sur la base de commentaires d’œuvres enregistrées et de films mettant en scène les grands créateurs qui ont incarnés le jazz, on illustrera quelles sont les   spécificités de cette musique. On insistera sur ses apports originaux dans le domaine traitement du son, dans l’approche du rythme et de l’improvisation. Le  jazz a eu une influence considérable sur l’environnement musical au 20ème siècle, particulièrement dans les champs du spectacle, de la danse et du cinéma.

La conférence (11h00 à 11h45) sera suivie d’un concert (11h45 à 12h30) illustrant de façon attractive l’histoire du Jazz

Entrée libre et gratuite réservation conseillée sur le site de l’ UICG  :  www.uicg.fr

Catégorie : Conférence/Débat
Public :
  • Adolescents
  • Adultes
Animateur : Marylène Lorinet & Jacques SCHNECK
Contact : contact@uicg.fr
Remarques : Sur réservation : Apéritif & buffet dînatoire à partir de 12h30 Après le repas visite guidée du fort. Prix et modalités : 20€ pour les adhérents 2018-2019 (incluant une prise en charge par l’UICG de 10€ déduite) et 30 € pour les non adhérents. Visite du fort comprise. Réservation avant le 14 mai sur le site de l'UICG : www.uicg.fr